Accueil
/
Blog
/
Les signes évidents d’incompétence sociale que vous deve...
personne devant ordinateur seul

Les signes évidents d’incompétence sociale que vous devez éviter

Je sais ce que vous pensez. « J'ai des amis ! Je fais des choses, j'ai des gens qui m'aiment bien et je suis bon dans mon travail. Je ne suis pas socialement maladroit ! »

Tout le monde veut savoir comment développer de grandes compétences sociales. Mais à quoi servent les meilleures astuces et techniques si elles sont détruites par un comportement négatif qui fait que vous tombez sur le cul ? Les personnes socialement maladroites sont souvent inconscientes du fait qu'elles sont socialement gênantes parce que c'est trop inconfortable pour leurs amis de le leur dire. Cela est compréhensible - personne ne veut risquer de blesser quelqu'un.

Si vos amis et vos collègues ne vous le disent pas, qui le fera ? Comment pourriez-vous en prendre conscience ? Voici les signes révélateurs de malaises sociaux et de leurs effets sur ceux qui vous entourent. Je vais être honnête et droit au but, mais souvenez-vous que la connaissance, c'est le pouvoir. Si vous savez quoi changer, vous pouvez réellement le changer.

Voici les signes d’incompétence sociale afin d’y remédier

N°1 : Mettre les gens mal à l’aise

Vos conversations avec de nouvelles personnes sont souvent courtes, tandis que les autres autour de vous parlent beaucoup plus longtemps.

C'est un signe que vous mettez les gens mal à l'aise avec vos mots, expressions et/ou votre langage corporel. Cela indique aussi que vous avez du mal à comprendre et à participer à de petites discussions. Ceux qui luttent dans ces domaines constatent souvent que les gens passent rapidement à un nouveau partenaire de conversation.

Ce qu’ils pensent : si elle me met mal à l’aise dès le début de notre conversation, les chances que les choses s’améliorent sont bien minces. Mieux vaut en finir vite.

N°2 : Vous agacez, stressez les gens

Lors d’événements professionnels, vos collègues de travail trouvent facilement des personnes avec qui travailler lors de projet commun, mais il est souvent nécessaire de vous affecter un partenaire avec lequel travailler, car personne n’est venu spontanément vers vous.

Les gens évitent d'avoir à travailler avec vous de près. Cela peut être dû à diverses raisons, de vos aptitudes à la conversation, de votre langage corporel, mais aussi à une mauvaise hygiène corporelle. Personne ne veut se laisser distraire par quelqu'un qui ne semble tout simplement pas comprendre, surtout quand il doit faire avancer les choses.

Ce qu’ils pensent : Travailler avec elle/lui m’agace et me stresse. Si je me détourne immédiatement et trouve un partenaire, je peux éviter de travailler avec cette personne.

N°3 : Les gens ignorent ce que vous dites

Il y a souvent des moments de silence après que vous parlez, puis la conversation continue comme si vous n'aviez pas parlé. En groupes, les gens parlent souvent de vous ou ignorent ce que vous dites.

Lorsque vous ne comprenez pas le moment de la conversation (ce qu'il convient de partager et à quel moment), vous interrompez le flux de communication et empêchez les autres de participer. Les pauses inconfortables sont une façon indirecte de montrer que votre comportement / commentaire n'a pas été bien reçu. Si vous manquez à plusieurs reprises ce signal social, les gens vont commencer à penser que vous ne changerez pas et que la conversation se poursuivra sans vous.

Ce qu'ils pensent : Cette personne ne semble tout simplement pas comprendre. Son comportement est agaçant, mais il est plus facile de l'ignorer et de passer à autre chose.

N°4 : Les gens détournent le regard

Les gens évitent le contact visuel avec vous et détournent fréquemment les yeux lorsque vous leur parlez. Si vous mettez mal à l'aise les gens qui vous entourent, ils essaieront de vous éviter. Vous pouvez dominer les conversations, dire des choses inappropriées ou physiquement mettre les autres mal à l'aise. Peu importe la raison, il s'agit d'un signal visuel indiquant que votre comportement vous aliène socialement.

Éviter le contact visuel est un moyen simple et subtil d'éviter les interactions. S'ils « ne vous voient pas », ils n'auront pas à souffrir d'une conversation avec vous. Bien que cet indicateur social soit plus difficile à remarquer, il est extrêmement révélateur de la façon dont les autres vous apprécient.

Ce qu’ils pensent : Cette conversation est douloureusement délicate. Elle est dans mon espace et n'arrête pas de parler. Si je détourne le regard, elle comprendra peut-être l'allusion et je pourrai partir.

N°5 : Les gens ne participent pas à la conversation

Vous devez constamment conduire les conversations et les autres personnes ne contribuent pas beaucoup ou semblent désintéressées.

C'est le signe que quelqu'un essaie désespérément de trouver un moyen de sortir de la conversation. S'ils ne parlent pas, ils peuvent attendre une pause puis faire une sortie précipitée. Souvent, leur langage corporel indique également ce désir. S'éloigner de soi, s'éloigner légèrement ou complètement de vous ou regarder les autres est autant de signes que vous les mettez mal à l'aise et qu'ils veulent partir.

À quoi ils pensent : j'aimerais vraiment qu'il arrête de parler, mais il ne semble pas comprendre l'allusion. Si je peux juste trouver une petite pause, je pourrai rapidement m'excuser, et partir.

N°6 : Dans votre groupe d'amis, tout le monde semble avoir un « copain », mais vous êtes l'intrus.

Même lorsque vous êtes entre amis, il existe toujours des preuves de votre faux pas social. Vous pouvez être inclus dans le groupe le plus large, mais au sein des groupes d'amis, il y a toujours des sous-groupes plus petits. Celles-ci sont composées de personnes qui gravitent les unes vers les autres et ont tendance à s'unir naturellement. Vous serez souvent « l'intrus » et finirez par être ajouté à une paire déjà formée. « Vous pouvez rejoindre notre groupe » est une phrase souvent entendue.

Ce qu’ils pensent : Personne ne veut être avec lui/elle, mais nous nous sentons mal. Il est plus facile de passer du temps avec lui/elle lorsque ce n'est pas en tête à tête, aussi l'ajouter à une paire est moins gênant pour tout le monde.

N°7 : Vous êtes souvent physiquement à la périphérie des rassemblements.

Qu'il s'agisse d'un événement professionnel, d'une fête ou d'une réunion de famille, vous avez tendance à flotter à la périphérie des groupes. Parce que vous ne participez pas bien dans les structures sociales, les groupes ont tendance à se former tout autour de vous sans vous inclure.

Bien que vous puissiez vous balader en groupes et essayer de les rejoindre, après quelques tentatives maladroites, vous abandonnez généralement, en restant à l'écoute ou en passant à autre chose. Le manque de compétences de conversation associé à une incapacité à lire les indices sociaux vous laisse sur les bords et sans connexion.

Ce qu’ils pensent : Chaque fois que nous l’incluons, il/elle fait dérailler la conversation, ce qui rend très difficile la participation des autres. Si nous continuons simplement à bavarder, espérons qu'il/elle recevra le message et changera de comportement ou passera à autre chose.

Les comportements suivants ne vous permettront pas de vous sociabiliser

Autres que les signes, voici des comportements qui ne vous aideront pas à vous sociabiliser. Généralement ces types de comportements ne vous permettront pas d’avancer.

1. Commérage

Le classique de tous les comportements sociaux négatifs. Les commérages sont intrinsèquement intéressants pour la plupart des gens. Mais vous n'êtes pas comme la plupart des gens. Si vous lisez cet article, je suppose que vous voulez devenir extraordinaire. Vous voulez devenir un homme ou une femme respectée et admirée pour sa compétence sociale exceptionnelle. Et pour atteindre cet objectif, vous devriez réduire les commérages. Sinon, rejoignez tous les autres et laissez-les vous raconter le dernier drame.

2. L’exagération

Beaucoup d’entre nous pensent que leur vie n’est pas extraordinaire, qu’ils ne font pas des choses fantastiques. Nous ne pouvons pas tout le temps avoir des expériences hollywoodiennes. Sauf que certains d’entre nous exagèrent tout le temps sur tout. Ils en font tellement lors qu’ils racontent ce qui leur est arrivé, que tout le monde les prend pour des « mythos ». Même lorsque c’est vrai, les autres penseront que c’est faux, le mal est fait. Votre vie est devenue la « fable d’Ésope, le garçon qui criait au loup ». Plus personne ne vous croira ! Alors, pourquoi avoir une conversation avec vous ?

3. Surprenant

« L'année prochaine, j'irai au Japon et j'y habiterai pendant un an. »

Des déclarations comme celle-ci peuvent engager des conversations intéressantes et passionnantes. Toutefois, si vous faites souvent de grandes déclarations audacieuses sans jamais y donner suite, vous serez bientôt perçu comme vantard, une personne qui ne fait jamais ce qu’elle dit ».

4. Ne pose pas de questions

La forme la plus courante d'incompétence sociale consiste à parler avec quelqu'un, sans rien réinvestir dans la conversation.

Bien sûr, vous ne pouvez pas être intéressé et pleinement impliqué dans chaque conversation. Mais dans la grande majorité des cas, vous devriez poser des questions même si vous pensez que l’autre personne n’a rien d’intéressant à dire. Vous serez souvent surpris. Si vous ne vous intéressez pas aux autres, vous n’êtes pas intéressant.

5. Parler sans cesse de vous

Bien qu'il soit important de pouvoir parler de vous, il est tout aussi important de ne pas en faire trop. La règle d'or : si vous pensez parler de vous-même trop longtemps, c'est presque certainement le cas.

6. Se vanter

Pas grand-chose à dire. Ne le fais pas ! L'humilité est d'or. Si vous vous vantez beaucoup, cela pourrait laisser supposer un problème d'estime de soi.

7. Inutile de critiquer

La critique peut être extrêmement utile si elle est accompagnée d’un retour d’action. En revanche, les critiques inutiles blessent les autres et font de vous un connard.

Ami: « Tu aimes mon nouveau manteau ? »

Vous: « Non. »

Ami: « Mais tu ne la pas regarder ! »

Vous: « Je n’ai pas besoin de le voir pour savoir qu’il sera naze, toutes tes fringues sont nulles »

8. Interruption

C'est bien si vous le faites parce que vous ne comprenez pas quelque chose. Ou sinon, c'est impoli !

9. Utiliser un ami comme sac poubelle émotionnel

C'est parfaitement bien de partager vos problèmes avec un ami de confiance. Cependant, vous devez partager les aspects négatifs et positifs. Vous devez également le faire uniquement si votre compère est prêt à vous écouter. Sinon, vous ne faites que renverser la négativité sur un ami pour que vous puissiez vous sentir mieux.

Si vous avez besoin que quelqu'un vous dise à quel point vous détestez le monde et tout ce qui l'habite, trouvez plutôt un bon thérapeute.

10. Parler de gens que les autres ne connaissent pas

Les conversations sur des personnes que vos interlocuteurs n'ont pas rencontrées ou dont vous avez entendu parler sont intrinsèquement sans intérêt.

11. Parler de sujets qui aliènent les autres

Dans un groupe mixte, les hommes peuvent parler que de sport, tandis que les femmes du groupe ne partagent pas leur passion. Deux groupes distincts se formeront pour la soirée. Vous aurez du mal ensuite à vous réunir.

12. Se plaindre tout le temps

« Ce bar est nul. »

« Pourquoi est-ce que tout ici est aussi cher ? »

« Ne peuvent-ils pas comprendre que nous sommes dans une économie de merde en ce moment ? »

Merci pour votre avis ! Vous venez d'aggraver ma journée et je ne veux plus traîner avec vous.

Si bon nombre de ces éléments vous semblent vrais, vous avez probablement des habitudes sociales inconfortables qui vous aliènent de vos amis et de vos collègues. Vous avez peut-être eu une suspicion furtive à ce sujet pendant un certain temps ou cela pourrait être un choc complet. Quoi qu'il en soit, ne laissez pas cette révélation vous assommer ! La connaissance, c'est le pouvoir, vous vous souvenez ?

Une fois que vous vous rendez compte que vous avez des difficultés avec les compétences sociales et les indices, vous pouvez y remédier ! Il y a de l'espoir, alors, gardez la tête haute. Tout le monde n'est pas né avec des compétences sociales naturelles, mais tout le monde peut les apprendre ! Ce n'est pas parce que vous luttez que vous le ferez toujours. Votre histoire n'est pas finie.

En brisant ces habitudes et en supprimant vos obstacles, vous créez un chemin clair pour permettre aux autres de découvrir votre potentiel énorme. Vous pourrez ainsi passer de socialement maladroit à socialement accepter.

homme compare site de rencontre
Dossiers : Les meilleurs sites de rencontres !
Comparez-les ! »
belle femme sur canapé
Comparatif : Top sites de livesex cam !
Voir la sélection »